Logo Swing Romane Académie Accueil

SWING ROMANE ACADEMIE

Ecole des musiques Actuelles

Règlement intérieur

ARTICLE 1

REGLEMENT DES FRAIS SCOLAIRES

Le règlement pour l'année scolaire des cours et du droit d'inscription se fait par carte bancaire ou par chèque.

Pour faciliter votre gestion financière il est possible d'acquitter les frais annuels de scolarité par carte bleue en plusieurs fois par prélèvement mensuel. Pour un paiement par chèque, la totalité des frais de scolarité devra nous être remise en trois chèques, encaissables au début des trois premiers mois, le jour de l’inscription définitive afin de pouvoir valider cette dernière. Nous vous recommandons d’anticiper cette opération en contactant notre secrétariat.

Pour une pré-inscription (Du 15 avril au 15 juin pour la première session et du 15 décembre au 15 février pour le deuxième) un versement de 10 % du montant des frais est demandé (à effectuer par chèque, carte bleue ou par virement).

Tout inscrit reçoit un certificat de scolarité de la Swing Romane Académie. Les forfaits proposés étant modulés, ils ne conduisent pas tous à l’obtention d’un diplôme. Toute année commencée est due.

 

ARTICLE 2

ACCEPTATION ET VIE DE GROUPE

Le professeur (ou le directeur pédagogique) se réserve le droit de ne pas donner suite à une demande d’inscription, après étude du dossier et pour des motifs sérieux tels que nuisances aux méthodes pédagogiques enseignées, défaut de respect du groupe ou d’un des adhérents.

Parmi les motifs pouvant être opposés à une inscription : L’appartenance à une secte reconnue comme dangereuse, susceptible de troubler l’ordre ou l’équilibre psychique des autres étudiants.

L’enseignant peut refuser et demander l’exclusion d’un ou plusieurs élèves pour motif grave et lorsque tout règlement à l’amiable s’est révélé infructueux avec le ou les personnes concernées.

Une convention est signée au préalable du début des cours. Elle pourra être résiliée par l’élève ou son représentant légal, si par suite d’un cas fortuit ou d’une force majeure, il est empêché de suivre l’enseignement correspondant.

Le non règlement des obligations financières de l’élève est un motif d’exclusion.

 

ARTICLE 3

CONTENU DES COURS ET VIE ASSOCIATIVE

Les enseignants donneront aux élèves des exercices pratiques leur permettant de comprendre et d’assimiler diverses interprétations des thèmes musicaux proposés. Ils se référeront à la méthodologie chaque fois que cela sera nécessaire et ajouteront à cet enseignement pédagogique leurs propres expériences et leur propre connaissance de la culture musicale et de son esprit. Le matériel pédagogique mis à leur disposition par l’association servira aussi de support pour agrémenter tous ces aspetcs.

Le programme général de l’enseignement est donné à titre indicatif. Celui-ci peut être modifié en fonction des décisions des enseignants et ou du directeur pédagogique selon l’homogénéité du groupe.

Les élèves sont tenus de suivre l’enseignement et le programme dispensés par l’association. Ils seront invités à participer à diverses activités et festivités qui seront proposées soit au sein de l’établissement, soit à l’extérieur. Ces animations faisant partie de la pratique liée à l’enseignement théorique.

Les élèves s’engagent à ce que leur participation extérieure soit faite à titre bénévole. Leur comportement à l’extérieur sera conforme aux valeurs prônées par l’association. Ils s’interdisent d’être en état d’ébriété, de recourir à la violence verbale ou physique, ou d’enfreindre les lois et règlements en vigueur.

 

ARTICLE 4

ENREGISTREMENT DES COURS

L'enregistrement des cours est possible dans un cadre strictement privé.

Il est interdit de diffuser ces enregistrements car ils sont la propriété de la Swing Romane Académie. Cet aspect entre aussi dans le cadre du respect, entre autre celui de vos professeurs qui se donnent du mal pour vous offrir le meilleur.

 

ARTICLE 5

ABSENCE

L’exactitude est de rigueur pour les enseignants comme pour les élèves. Un planning précis avec toutes les dates de cours est remis en début d’année.

Si un professeur était dans l’incapacité de donner un cours, il en avisera le président, le bureau ou le directeur pédagogique qui préviendront les élèves. Une date ultérieure sera convenue entre tous afin de reporter ce cours.

Si un élève était dans l’incapacité d’assister à un cours, il devra prévenir son enseignant et le directeur pédagogique. Ce cours ne pourra être rattrapé pour des raisons de timing que nous nous efforçons de tenir pour tout le monde et qu’il est très compliqué de mettre en place. C’est à l’élève, avec le planning en main dès le début de l’année, de s‘organiser pour assister au cours.

 

ARTICLE 6

RESPECT DES LIEUX ET DU MATERIEL

De nombreux élèves circulent pour les différents cours, il est donc impératif et qui plus est normal, de respecter les autres et le matériel utilisé par tous.

La tenue des toilettes est une question d'hygiène, il vous est donc aussi demandé de les conserver propres.

 

ARTICLE 7

PERTE OU VOL

La Swing Romane Académie décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Ce cas de figure ne s'est jamais présenté mais si un vol devait arriver, nous prendrions des mesures intransigeantes et l'éviction sur le champ du responsable. Toujours dans le respect d'autrui, il est demandé à chacun de restituer tout objet trouvé ne lui appartenant pas. Ce dernier sera rendu en l'état à son propriétaire.

 

ARTICLE 8

ASSURANCE

L’association a une assurance responsabilité civile couvrant les enseignants, les élèves et les bénévoles.

 

ARTICLE 9

COUT DE FONCTIONNEMENT

Les sommes recueillis annuellement par les adhésions seront comptabilisées et serviront aux frais administratifs et de fonctionnement de l’association.

 

ARTICLE 10

ADHESION FNEIJMA

Une cotisation est demandée pour chaque adhérent, en fonction de la formation choisie : 5 euros pour une formation amateur et 20 euros pour une formation professionnelle. Cette participation est reversée dans son intégralité à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d'Influences Jazz et Musiques Actuelles), association qui aide les écoles et les musiciens (amateurs et professionnels) tout au long de leur parcours.