ROMANE - BIOGRAPHIE

Romane fait partie de la troisième génération d’une famille de musiciens. Bien que son père le destinait à devenir pianiste, il bénéficie très jeune de l'influence du style manouche et bien évidemment de Django Reinhardt, dont il reste un fidèle héritier jusque à aujourd’hui. Cependant, ce respect ne l'entrave aucunement et il met un point d’honneur à faire découvrir ses propres compositions.

Sa discographie est la preuve d’une volonté de ne pas rester enfermé dans un style trop âgé, que ce soit par le choix des musiciens, des instruments d'accompagnement ou de l'électrification ou non de sa guitare. On peut le découvrir dans des formations diverses et variées, du duo au sextet : que ce soit de Père et Fils (duo avec son fils Richard Manetti) à Roots n Groove.

Reconnu dans le domaine de la pédagogie, il publie plusieurs méthodes de guitare, notamment L’esprit Manouche avec Derek Sebastian qui devient un best-seller. Il est le premier artiste à collaborer avec l’équipe d’Imusic-school fondée par Rolland Pepe et Paul Cesari pour une aventure prometteuse d’une école de musique en ligne qui a aujourd’hui prouvé sa valeur.

En 1998 il se lance dans la publication du journal French Guitare.

Il fut également le premier directeur pédagogique du Village Musiques Actuelles ATLA fondé par Noëlle Tatich en 1994.

En 2009, il fonde la Swing Romane Académie où le mot d’ordre concernant la pédagogie est la transmission orale et permet d’accéder à un « mood », une atmosphère de partage où l’élève qui adhère à ces principes se retrouve au sein d’une « famille » musicale qui lui permet de progresser sous l’oeil vigilant de ses pairs. Ce dispositif mis en place, permet une progression parfois fulgurante de l’élève qui ne reçoit pas que des cours théoriques qu’il va mettre un moment à assimiler mais qui permet plutôt d’appliquer ces principes théoriques directement sur le tas lors des différents boeufs que ce soit en interne à l’école où dans les jam de la scène jazz parisienne. Comme le dit Romane : « les élèves musiciens se voient invités à passer davantage de temps au travail d'œuvres diverses et variées, en vue d’appréhender toutes les dif?cultés que peut présenter la maîtrise de leur instrument, sans oublier l’interprétation, le « relief ».

En 2013 il reçoit le prix Sacem Jazz lors de la cérémonie à l'Olympia.

La quatrième génération de la famille Romane est également une génération de musiciens. Richard Manetti et Pierre Manetti, ses deux ?ls sont également guitaristes émérites et en 2013 ils enregistrent tous trois le Guitar Family Connection où les valeurs d’échanges et de musicalité prônées depuis toujours par Romane sont exécutées avec brio.

ROMANE - DISCOGRAPHIE

1992 : Swing for Ninine, Frémeaux & Associés
1994 : Quintet, Frémeaux & Associés
1996 : Ombre, Frémeaux & Associés
1998 : New Quintette du Hot Club de France (avec Babik Reinhardt), Frémeaux & Associés
1998 : Samois-sur-Seine, Frémeaux & Associés
1999 : Impair et Valse, Frémeaux & Associés
2000 : Élégance (avec Stochelo Rosenberg), Frémeaux & Associés
2001 : Swing Guitare (réédition Swing for Ninine et de Quintet), Frémeaux & Associés
2002 : Romane Acoustic Quartet, Frémeaux & Associés
2002 : Romane & the Frédéric Manoukian Orchestra, Frémeaux & Associés
2003 : Swing in Nashville, Frémeaux & Associés
2003 : Djangovision, Frémeaux & Associés
2004 : Double jeu (duo avec Stochelo Rosenberg), Frémeaux & Associés
2005 : Acoustic Spirit (recueil « spécial guitaristes »), Frémeaux & Associés
2005 : French Guitar (Romane Acoustic Quintet), Frémeaux & Associés
2006 : Gypsy Guitar Masters (duo avec Stochelo Rosenberg), Frémeaux & Associés
2007 : Père et fils (avec son fils Richard Manetti), Frémeaux & Associés
2010 : Tribulations (avec Stochelo Rosenberg et plusieurs invités), Universal Music
2011 : Roots and Groove (CD et DVD), Frémeaux & Associés
2013 : Guitar Family Connection, Frémeaux & Associés