Logo Swing Romane Académie Accueil

SWING ROMANE ACADEMIE

Ecole des musiques Actuelles

Formations enfants

L'approche musicale pour les enfants impose des questions que nous avons pu entendre dans la bouche des parents et certaines sont effrayantes. Nous allons tenter d'y répondre point par point.

Ont-ils besoin de connaître le solfège ?

Lire la musique, pourquoi ? Au quotidien si l'on vous parle et que l'on vous pose une question, vous y répondez instantanément. Instinctivement vous êtes donc dans un mode "créatif". Un enfant parle avant de lire ou d'apprendre à écrire, c'est une évidence !? Pour la musique il en est de même. Un enfant peut donc apprendre à jouer d'un instrument avant de savoir lire la musique. De plus, lire la musique impose, comme un texte, la pensée d'une tierce personne, or nous recherchons la création.

Doivent-ils travailler en cours particulier ?

Dans le cadre des musiques actuelles, qu'elles soient jazz, rock, swing, chantées, etc. C'est une hérésie de travailler seul. Le fondement de ces styles est basé sur le jouer ensemble, le rythme, le respect de porter le chanteur et le soliste. L'étude doit donc être collective.

Devons-nous céder à leur désir de jouer tel ou tel instrument ?

Pour une minorité d'entre-eux, certainement, pour les autres en aucune façon. La pratique instrumentale, et surtout celle des instruments à cordes, peut blesser les doigts. Tant que ces derniers ne seront pas recouverts d'une corne de protection, cela s'avérera douloureux. Il est donc nécessaire d'épauler et de soutenir votre enfant afin qu'il n'abandonne pas. Toutefois, passé ce cap, il découvrira le bonheur exceptionnel de jouer d'un instrument et il vous en sera éternellement reconnaissant.

Ont-ils "l'oreille" ? Sont-ils doués pour la musique ?

Cette notion d'avoir "l'oreille" !? Il semblerait s'agir d'un mythe ne servant qu'à flatter certain d'entre-nous. L'oreille est un organe qui peut se développer et en théorie nous avons tous la même. Ceci est aussi valable pour le rythme, à contrario l'environnement d'un enfant déterminera ses différentes aptitudes. Un fils de musicien est bien évidemment favorisé, c'est pourquoi une école peut prendre tout son sens et doit créer un environnement pour ceux qui n'y sont pas baignés.

Est-ce ludique ou juste une expérience dans leur vie ?

Le nerf de la guerre n'est-il pas dans ces aspects ?

Ludique ? Y'a t-il quelque chose de plus fantastique que l'échange avec un enfant ? Il est la vie, il est notre avenir... Nous ne concevons en aucun cas l'idée de "l'abrutir" avec des principes figés, alors que nous avons la chance de pouvoir lui enseigner une pratique qui lui sera utile dans beaucoup d'étapes de sa vie si nous lui laissons prendre sa place. Il en découle donc : Une expérience. Elle en sera une parmi tant d'autres.

"Il est un devoir pour nous enseignants de leur donner le meilleur de nous-même car notre action est plus qu'un métier : C'est une vocation. Réussir à trouver cette alchimie entre plaisir et apprentissage est une de nos rêgles et nous nous y attelons au quotidien."

LES FORMULES

(Tous les cours sont collectifs)

(Cette documentation n'est pas contractuelle, elle peut être modifiée pour des raisons pédagogiques)

Une session de formation par an :

De novembre à juin.

Une session :

30 heures de pratique instrumentale, une heure par semaine, le mercredi ou le samedi. (Hors vacances scolaires)

Coût de la session : 645 euros