Logo Swing Romane Académie Accueil

SWING ROMANE ACADEMIE

Ecole des musiques Actuelles

Professeur de guitare pour enfants (Paris)

JULIEN CATTIAUX

MON PARCOURS

Ma carrière professionnelle de guitariste commence à l'âge de dix-neuf ans. J'intègre le CIAM à Bordeaux d'où naîtront deux passions : Le flamenco et le jazz manouche. Dix ans plus tard je décide de m'installer à Nantes et de me consacrer à l'accompagnement du jazz manouche en entrant dans le West Hot Club (Rendez-vous de l'Erdre 2014). J'y ferais entre autre la rencontre de Tchavolo Schmitt que j'aurais l'occasion l'occasion d'accompagner.

C'est en rencontrant Gwen Cahue et William Brunard que je décide de rejoindre la capitale. Là-bas, j'ai l'opportunité d'accompagner les figures du style, telles que Romane, Adrien Moignard, Gwen Cahue, Sebastien Giniaux, Rocky Gresset, Costel Nitescu, Samy Daussat, Samson Scmitt, Mayo Hubert, Noé Reinhart etc

MES COURS

Apprendre la guitare permet à l'enfant de développer de nombreuses capacités parmi lesquelles :

  • La concentration
  • La persévérance
  • La dextérité
  • L'oreille
  • La confiance
  • La mémoire

La particularité du jazz manouche se perpétue de génération en génération par la "transmission orale". Cela signifie que l'on écoute, on regarde et que l'on reproduit ce que l'on a entendu. Dès l'âge de 6 ans, les enfants ont une très grande mémoire. Il suffit de leur montrer quelque chose pour qu'ils l'apprennent et qu'ils s'en souviennent très longtemps. C'est un atout que j'utilise et que je développe, le tout étant de les stimuler en les intéressant à travers des exercices ludiques.

Mes leçons s'articulent en plusieurs étapes :

  • La première : L'écoute. L'enfant découvre le morceau qui va être abordé, chante le thème et mémorise "la couleur" du morceau.
  • La deuxième : La mémorisation. Le professeur découpe en plusieurs parties le morceau afin de faciliter l'approche de ce dernier.
  • La troisième : La restitution. L'enfant apprend à reproduire ce qu'il entend et ce qu'il voit. Il déplace ses doigts sur le manche de la guitare vers la note qu'il entend et qu'il l'intéresse. Le but étant que l'enfant apprenne tout seul à mémoriser des airs et à reproduire une mélodie qu'il entend.

Ce sont sur ces bases que je développe la pédagogie avec les enfants. Bien entendu, cette idée ne s'arrête pas seulement à ce style puisque la musique se fait avec les oreilles et non avec les yeux. L'enfant n'aura donc aucune difficulté à s'approprier toutes types de musique.