Logo Swing Romane Académie Accueil

SWING ROMANE ACADEMIE

Ecole des musiques Actuelles

Professeurs de guitare swing

 ROMAIN VUILLEMIN

Romain Vuillemin débute la guitare à l'âge de douze ans. Il joue alors plutôt la guitare électrique rock/blues, puis se tourne vers la musique acoustique dès ses quinze ans. Alors qu'il avait dix-huit ans, un ami lui fait découvrir le grand Django Reinhardt, qui fut tout de suite une révélation.

Originaire de l'est de la France, il s'inspire beaucoup de l'école alsacienne, pouvant s'entraîner avec les manouches de sa région. Il travaillera les quatre premières années principalement à perfectionner son accompagnement. On pourra l'écouter plus tard aux côtés de Denis Chang, Ritary Gaguenetti, Adrien Moignard ou encore Stochelo Rosenberg.

Mais en parallèle de son travail d'accompagnateur, Romain travaille le solo. On pourra ainsi l'entendre aussi bien en "pompiste" qu'en soliste à partir de 2010, notamment sur la scène parisienne. Paris où il viendra s'installer plus tard. Il a ainsi joué au célèbre Festival International de Jazz de Montréal, Django in June (MA, USA), à l'international Gipsy de Hildesheim en 2010 comme accompagnateur au sein du Ritary Gaguenetti Trio (Programmé en tant que soliste pour l'édition 2012), au festival jazz Musette des Puces (soliste aux côtés de Fiona Monbet) mais aussi dans différents endroits cultes du jazz manouche tels que l'Atelier Charonne, Aux Petits Joueurs, le Quecumbar de Londres etc.

C'est en 2011 qu'il décide de voler de ses propres ailes en montant sa formation en soliste dans l'est de la France et en étant programmé au 64e Festival International de Musique de Besançon . Pour le Romain Vuillemin Quartet, Romain s'entoure d'une solide section rythmique composée de Vladimir Torres à la contrebasse (qu'on aura pu écouter auprès de Fayçal Salhi, ou encore Ritary Gaguenetti) et d'Hervé Gaguenetti à la guitare, accompagnateur manouche de renom ainsi que du jeune Alexis Lograda au violon. A noter que c'est parfois Stéphan Nguyen qui assurera la guitare rythmique, et Guillaume Singer le violon (notamment pour l'édition 2012 du Festival Sinti de Hildesheim). 2014 est l'année de la concrétisation : le 4tet enregistre son premier album "Swinging in Paris" !! Stephan Nguyen à la rythmique, Guillaume Singer au violon, et c'est Jérémie Arranger qui tiendra la contrebasse pour l'album du Quartet.

ROMAIN CONSTANT

Après avoir suivi une formation musicale à "Jazz à Tours", puis au CIM, Romain apprend l’orchestration au sein des cours d’arrangement de Frédéric Sylvestre à l’école ATLA et l'harmonie avec Derek Sebastian. Il sera ensuite diplômé de la FNEIJMA (Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles).

Elève de Pierre Cullaz, il découvre Django Reinhardt. Il participe à un stage de guitare animé par Romane à Tours depuis lequel les deux hommes resteront en contact permanent. Il enseigne à l'ATLA depuis dix ans et à la Swing Romane Académie depuis huit ans.En 2009, il participa au film/documentaire "Harlem in Montmartre" aux côtés de Yorgui Loeffler.

Romain est un puriste des années 30 et ses cours s'articulent autour de cette période. Il vous montrera les grilles, les thèmes, "les combines" d'arpèges de Django Reinhardt propre à cette période.

RICHARD MANETTI

Richard Manetti commence la guitare à dix ans et côtoie rapidement les grandes scènes nationales. Il passe son enfance entouré de manouches et s’imprègne du son magique de Django. Parmi eux, David Reinhardt avec lequel il grandit et joue... Il a partagé la scène avec Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg ou les frères Ferré…

Du Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine au Festival Jazz IN d’Antibes Juan-les-Pins, en passant par le Sunset, la Cigale, Le New Morning, le festival de Nashville, le Django Festival de San Francisco et Seattle , le Châtelet pour l'hommage à Django en janvier 2010, ou encore les Django d’Or 2011, les Folies Bergères, le Brésil, Londres ou encore le Festival de Guitare de Patrimonio, Richard Manetti se révèle un artiste complet et généreux. Il joue avec des formations très diverses (groupes manouche, jazz bebop, jazz fusion…).

Plusieurs contributions d’albums dont « Père & Fils » avec Romane en 2007 ou encore les deux volumes « Selmer 607 » en 2008 et 2010, ont dévoilé un artiste créatif et novateur dont les compositions flirtent entre tradition et modernité ! En février 2012, un premier album en leader : « Why Note » (Label Bleu) - un album fait de 100% de compos dans un répertoire jazz, funk, fusion et latino avec touches rock. Elu « Talent Jazz du Fonds d’Action Sacem » (après Ibrahim Maalouf, Thomas Enhco, Emile Parisien…). Cette reconnaissance par cette institution gratifie l’artiste de son travail, surtout en matière de compositions originales.

En 2013, il rejoint le nouveau plateau de son père Romane, aux côtés de son frère cadet Pierre Manetti : « Guitar Family Connection », un concept familial où la personnalité musicale de chacun est mise en exergue dans un répertoire fait de standards de comédies musicales ou encore de compositions. Connexion d'une famille de trois guitaristes pour parvenir à une unité si forte qu'on croirait entendre un guitariste à 6 bras !

En 2014, nouvel album sous son nom : « Groove Story ». De nouvelles recherches sonores sont explorées, de nouveaux climats, pour nous offrir une nouvelle palette différente mais pourtant bien dans la continuité du précédent opus « Why Note » (Label Bleu, 2012) qui dévoilait son talent à part entière. Un album loin du manouche faisant la part belle au jazz, au funk et même à la fusion.

A 29 ans, Richard Manetti est de ces musiciens dont on dit qu’ils ne ressemblent à personne. Il exprime par sa musique les valeurs qu’on lui a transmises. Il a su ajouter sa touche personnelle et moderne à son héritage. Son univers se situe quelque part entre le jazz, le swing, le latino et la fusion.

HADRIEN REMY

Après plusieurs années de violon et de piano, Hadrien choisit la guitare comme instrument de prédilection. Il poursuit des études de jazz au conservatoire du 17eme à Paris puis au conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), D’où il sort diplômé en 2014.

Il enseigne depuis 2010 à l’école du spectacle musical (ESM) et depuis 2013 à la Swing Romane Academie. Il se produit sur scène dans diverses formations jazz, jazz manouche et pop depuis 2009. Il joue aux cotés de Sarah Lancman, David Adom, ou encore Rember Duharte.

Il est co-fondateur des groupes Sweet Swing Trio, Projet Solstice et June and the Jones. Au sein de ces formations, il est amené à se produire au Studio de l’Ermitage, à la Belleviloise, au Petit Journal Montparnasse, au Grand Rex. Il est également compositeur (membre de la SACEM) et arrangeur.