L’EDITO

Profession Guitariste

Se hisser parmi les plus grands instrumentistes au monde, voilà un enjeu de haut vol à propos duquel notre système d’enseignement n’est pas véritablement approprié en ce qui concerne les musiques actuelles, le jazz en particulier.

Pendant des années la transmission du savoir-faire musical a été fondée sur des ateliers d’écriture, des classes d’harmonie, d’arrangement, de lecture, etc…

Ainsi dans cette école, aspects théoriques de la transmission mis à part, les élèves musiciens se voient invités à passer davantage de temps au travail d’œuvres diverses et variées, en vue d’appréhender toutes les difficultés que peut présenter la maîtrise de leur instrument, sans oublier l’interprétation, le « relief ».

De ce fait j’ai mis en place un concept, pour le moment spécifique à la guitare, qui est une immersion totale dans l’univers de l’instrument… Via la transmission orale, un procédé hautement performant, ce dont bon nombre de célébrités dans le jazz, le blues, et toutes les formes de musiques actuelles, pourront attester.

Je mise beaucoup en ce concept, gage d’avenir et de développement de carrière pour les jeunes artistes, se voyant ainsi posséder une réelle maîtrise de leur instrument.