LE PROFESSEUR DE FINGERS PICKING

NICOLAS BLAMPAIN

MON PARCOURS

Nicolas Blampain est séduit par le timbre de la guitare acoustique à l'âge de 11 ans et fait ses armes avec le blues d'Eric Clapton, la pop des Beatles, le rock de Led Zep et la funk de James Brown. A 16 ans, il découvre Marcel Dadi et tombe amoureux de fingerpicking et apprend le style avec un de ses dignes héritiers, François Sciortino. C'est alors qu'il monte le duo de chanson Folkom qui lui amène une solide expérience tant en studio (3 albums dont 1 réalisé par Pierre Chérèze) que sur scène avec notamment 4 tournées à La Réunion et des festivals comme les Solidays, Le Bruit de Melun ou Montereau Confluences mais aussi des scènes mythiques parisiennes comme La Flèche d'Or, le Cirque d'Hivers, le Réservoir, La Scène Bastille ou L'Alhambra.

Une soif insatiable de s'ouvrir à d'autres styles musicaux l'amène à jouer avec Smokin Fuzz (ska/rocksteady), le spectacle musical Odyssée Jamaïque, le duo Woody Woodpickers (picking) et le Nanou trio (chanson jazz).

Mais c'est sa rencontre avec le guitariste de jazz Richard Manetti qui est la plus influente pour la suite de son parcours car elle l'amène peu à peu sur le chemin de l'improvisation. Il fait son premier concert jazz à Liberchies en Belgique au festival Django Reinhardt avec Romane, le père de Richard. Il monte ensuite le PEM trio avec Pierre Marie Braye Weppe avec qui il joue notamment pour les Django d'Or au Pavillon Baltard. Nicolas est invité par Richard sur les compilations Selmer 607 et joue au festival Django de Samois sur Seine, au New Morning et au Duc des Lombards.

Aujourd'hui Nicolas joue en duo avec le guitariste Eric Gombart un répertoire jazz groove et aux cotés de la chanteuse à la voix soul Emilie Hedou et a récemment accompagné la chanteuse Zaz lors de promotions télévisées dont une en live aux Arènes de Nîmes."