LE PROFESSEUR DE CHANT

MARIANNE FEDER

Pour en savoir plus...

MON PARCOURS

Auteur-compositeur-interprète mais aussi chef de chœur et professeur de chant, passionnée par les musiques du monde au-delà de toutes frontières, Marianne Feder mène de front sa carrière de chanteuse soliste et de pédagogue. Elle publie deux albums de ses propres compositions, Le Nombril du Monde en 2005, premier disque farouchement swing et manouche, dans une caravane ou sur le fil d’un funambule. Sorti en novembre 2008 sous son nom, son second album Toi mon Indien, plus intimiste, propose un cocktail de chansons aux sons tantôt cuivrés d’Europe de l’Est, tantôt feutrés du jazz. Réalisé par Daniel Yvinek, (sélection FIP, MK2), il reçoit un très bon accueil de la critique (clefs Télérama, Nouvel Obs, portrait dans Chorus etc…).

Marianne chante aussi sur les albums de son complice Alexis HK, ou encore pour le trio manouche de David Reinhardt (concerts à la Cigale, l’Européen, Théâtre du Petit Saint Martin, la Java, l’espace Jemmapes etc…).
Diplômée d'un D.E de Musiques Actuelles et d'une licence d'ethno-musicologie à la Sorbonne, elle mène son chemin de professeur, passionnée par la pédagogie et la pratique collective autant que par le mélange des sons et des cultures. En tant que chef de chœur elle dirige plusieurs actions musicales pour le Festival de Banlieues Bleues auprès d’artistes brésiliens renommés comme Tom Zé ou la Velha Garda de Portela. Elle travaille avec Christophe Rosenberg à la Cité de la Musique autour d’ateliers vocaux et de composition pour adultes, enfants et adolescents. Pour le Théâtre du Châtelet, elle encadre également un atelier d’écriture autour du spectacle Monkey Journey to the West ; et pour la ville de Fleury et le festivalOh les Voix, un atelier d’écriture et de composition autour de la chanson. Elle dirige des ateliers d'écriture pour Zebrock. Professeur de chant, de technique vocale, elle enseigne durant 6 ans à l’Ecole de Musiques Climat à Sucy. Depuis maintenant 10 ans, elle dirige les Faitouch', chœur de musiques du monde, et, en 2010, crée avec eux l’association Les Musi’Terriens, autour d'un projet pédagogique qu'elle conçoit, cela afin de transmettre à des chanteurs et des instrumentistes, toutes générations confondues, la magie de la pratique collective et la découverte d’un répertoire original autour des Musiques Actuelles du monde, et de susciter des rencontres entre artistes amateurs et professionnels.

DISCOGRAPHIE

« Le nombril du Monde », Marianne Farouch’Orchestra, 2005, Is Music.
« Toi mon indien », 2008, Lepic & Colegram.
« Son histoire », avec et sur l’album d’Alexis HK, Belleville, 2003, Virgin.
« Nous sommes revenus », avec et sur l’album d’Alexis HK, L'homme du moment, 2004, Labels.
« Le pop des filles », les chansons de la nouvelle scène française, Allemagne, 2008.
« Learn French through music », Sublingual Music, 2010.
« Choeurs » sur le 1er album de Soviet Suprem, Wagram, 2015.